- > À quoi ressemble le Bleuet moyen?

Le Quotidien
(Chicoutimi) Ressemblez-vous à Stéphane Tremblay?
«Qui est Stéphane Tremblay?», demanderez-vous, tout à fait légitimement. Stéphane Tremblay, c’est la «personne moyenne» de la région. C’est le portrait statistique le plus fidèle que nous sommes parvenus à dresser après nous être posé la question suivante: «À quoi ressemble le Saguenéen ou le Jeannois moyen?»
Pour trouver la réponse la plus exacte possible, Le Quotidien a fait appel aux données compilées par l’Institut de la statistique du Québec et par l’Agence de la santé du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La Région métropolitaine de recensement de Saguenay étant la plus populeuse de toutes les RMR de la région, Stéphane y habiterait donc.
Ce n’est ni par sexisme ni pour «alléger le texte» que nous avons décidé d’appeler notre personne Stéphane et non Stéphanie. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 2013, il y avait 139 818 hommes et 138 251 femmes.
Dix femmes pour un homme, dites-vous? Oh que non!
Le choix du prénom ne relève pas non plus d’une quelconque préférence. Entre 1965 et 1969 (Stéphane a 46 ans), le prénom le plus populaire pour les nouveaux-nés du Québec était Stéphane. On assume qu’il en était de même au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce choix de prénom est la seule donnée qui n’est pas purement régionale.
Quant au choix du nom de famille… Nous n’avons pas eu à fouiller très longtemps!
Revenu
En ce qui a trait au revenu de notre homme, il a fallu faire un choix. Comme Stéphane est en couple, selon les statistiques, nous avons utilisé le revenu médian après impôts d’une famille comptant un couple, donc 63 070$, pour définir son salaire.
Par contre, s’il devait divorcer dans les prochains mois et s’occuper seul de ses deux enfants, son revenu après impôts passerait à 37 270$. Nous avons par ailleurs cru bon utiliser le revenu médian et non le revenu moyen, mais toutes les autres données correspondent à la «moyenne». Les données concernant le revenu sont celles les moins récentes de tout le portrait, datant de 2011.
Pour le reste, bonne rencontre avec Stéphane.
Les données:
-Il est âgé de 46 ans.
-Il est en couple.
-Sa famille habite la région depuis au moins trois générations. Stéphane habite le même domicile depuis au moins cinq ans.
-Le revenu médian après impôts de sa famille, compte tenu du fait qu’il est toujours avec sa conjointe, est de 63 070$ (malheureusement, aucune donnée plus récente que 2011 n’a été trouvée à ce sujet).
-Il travaille à temps plein, dans le secteur des services.
-Il boit de l’alcool en moyenne de 2 à 3 fois par semaine.
-Il est non-fumeur.
-Il mange moins de cinq fruits et légumes par jour.
-Il possède Internet haute vitesse à la maison.
-Il détient un diplôme d’études professionnelles (DEP).
-Il est catholique. Impossible de savoir s’il est pratiquant, dans les statistiques étudiées.
-Il a deux enfants.
-Il parle français.
-Il est unilingue.
-Il se considère en bonne ou en excellente santé, mais souffre d’embonpoint.
-Il soutient faire de l’activité de deux à trois fois par semaine.
-Il a un médecin de famille.
Partager cette information:
- Cliquer pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par courriel à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus